Alors l’Argentine, l’Argentine, l’Argentine c’est…heu….c’est……..trés grand.
C’est tout? Me répondrait Cyrano. Ben oui, c’est tout.

Au sud ouest, il y a de grandes montagnes et de grands lacs dans les grands parcs naturels, près de Bariloche, où il fait grand froid la nuit si tu ne fais pas un grand feu.

Au sud est, il y a des grandes plages remplies de grands bancs de manchots et de lions de mer. Dans les golfes il y a de grandes baleines (et des plus petites mais c’est parce qu’elles ne sont pas terminées, il faut leur laisser un peu de temps) et tu peux même apercevoir des orques si tu as une grande chance.

Au nord est, il y a les plus grandes chutes du monde qui nous ont grandement impressionnées. Par contre il ne reste pas grand chose des grandes missions jésuites, premières (et seules?) sociétés entièrement alphabétisées, produisant en commun les biens communs pendant 150 ans et pas grand monde non plus chez les indiens guaranis.

Et entre tout ça, il y a de grandes routes qu’on parcourt dans de grands bus pendant des jours et des jours.

Dans les assiettes, il y a de grandes pièces de viande, prises dans un des grands troupeaux qui paissent tranquille, presque en liberté dans les grandissimes plaines du pays où ont été génocidé ces dingues d’indiens qui osaient tirer sur les moutons.

Dans la culture, on voit grandement l’influence de ces salopiauds de migrants, communautaires en plus : suisses et chocolats à Bariloche, italiens à la Bocca qui ont débordé un peu partout à coups de pâtes, de pizzas et de glaces, influence espagnole comme on pouvait s’en douter…

Alors oui, l’Argentine c’est sympa, c’est européanisé, c’est cher mais surtout… c’est grand.

Salut à vous!