Partie I – Elsa
Les quinze moais
Moais muets aux yeux de nacre vide, arrachés à la roche, par la roche, sortis des montagnes et trainés à la mer, aux rivages où vous quittent les hommes qui meurent.
Fixes, puissants, imposants, sentez-vous les oiseaux qui nichent sous votre chef, se posent sur la longueur d’un nez ou d’une oreille, sentez-vous le grignotement minuscule de la mousse qui vous pâre ? Que regardez-vous ? Le ciel ou la terre ?
Bouches closes, parfois déjà arrachées par le temps et le vent, et la mer, et la pluie, vous ne direz rien des têtes nues, tronquées, des coiffes mises à bas et de ceux mis à terre. Pierre qui redevient pierre, vous aussi, face contre terre comme partout ailleurs, la défaite, le pourrissement, jetés là par les vainqueurs, A bas ! Au néant la gloire des ancêtres ennemis.
Solitaires, dignes, debouts, dos à la mer, ceux qui restent, vous faites face, faites bloc de toute votre roche, de chacun de vos accomplissements. Vous ne nous direz rien des désirs de conquête et d’immortalité, des hommes qui adorent et détruisent, se déchirent une terre promise devenue trop étroite.
Moais muets comme la tombe que vous êtes, la tombe d’un homme qui fut chef et de tout un peuple qui s’emporte avec lui.
Il faut bien, alors, parler pour vous.
Partie II – Damien, quelques chiffres
Emouvant, saisissant, imposant ! Le premier peuplement de l’île se fit entre 400 et 1100, probablement par des polynésiens qui venaient de quelques îles à des milliers de kilomètres de là.
Le mystère des Moais. Ni anges, ni démons, ni dieux mais ancêtres ou chefs. Ils auraient entre 1100 ans et 150 ans. Plus de 90% des Moai ont été fabriqués dans la carrière de Rano Raraku. Le plus grand mesurait 21,6 mètres, pesait entre 160 et 180 tonnes. Il a été trouvé couché dans la carrière de Rano Raraku et n’a jamais été déplacé. Le plus petit Moai mesure 1.13 mètre. Le plus léger pèse 14 tonnes. Le plus grand Moai érigé sur un “ahu” mesurait 9.80 mètres, sans sa coiffe. Il pesait 74 tonnes. Le plus grand Moai qui s’est cassé au cours de son installation sur son “ahu” mesurait 9.94 mètres. Le plus grand Moai transporté mesurait 11 mètres, mais il s’est brisé sur la route entre Rano Raraku et Anakena son lieu d’érection.
Aujourd’hui, 887 Moai sont recensés. 288 Moai ont été transportés hors du lieu de réalisation et 164 Moai ont été érigés sur leur ahu. 58 Moai portaient un Pukao (chapeau), le plus grand pukao mesurait 1,80 mètres et pesait 10 tonnes. Après le mystère du déplacement de Moai, le mystère de la mise en place du Pukao… Pour en savoir plus, cap sur la vidéo !
Haha superbes photos et excellente vidéo ! Vous y avez même plongé !!! Incroyable, je ne pensais pas que c’était possible.
L’ensemble est assez envoutant, ces paysages d’océan à perte de vue donnent des envies d’aventure et font chavirer les songes. J’aime bien que vous ayez pris le temps de faire des timelapse de couchers de soleil et autre paysages nuageux, ça rend vachement bien. Rencontres improbables et poétiques avec des troupeaux de chevaux sauvages, c’est si rare par chez nous.
Bref, ça ressemble à une semaine un peu irréelle sur un caillou “mystérieux” au milieu du Pacifique.
Hâte de lire la suite bien sûr 😉 (sans les photos si j’ai bien compris…)
Coucou! Oui c’était une chouette transition je pense… On a vraiment eu des couchers de soleil magnifique et le camping sans pluie c’est quand même vachement plus sympa! Etonnants tous ces troupeaux sauvages, c’est vrai qu’en France on en oublie que ce sont des animaux de troupeaux. On a notamment vu une dizaine de chevaux, alignés immobiles, en train de veiller un cheval mort (ou mourant j’ai pas vérifié) couché face à eux… Assez saisissant comme truc.
trés déçu ,y a pas d’oeuf sur l ile de pàques…
Bonjour les Aventuriers merci pour toutes ces belles photos et vidéo. J’espère que la météo est avec vous (attention aux coups de soleil ) rire!
Me voila enfin a la retraite ouf!!!
Nous avons décidé avec jean-luc Joel et moi mème de faire un tour du monde; oui mais en velo avec la petite remorque . La date n’a pas encore été validé et ni le parcours et en cas de petit problème on compte surtout sur Jacqueline et Françoise pour nous venir en aide (rire).
j’arrête de dire conneries sinon vous aller me prendre trop au sérieux. c’est tout ce que j’ai vous raconter ; profiter bien de chaque instant .
On vous embrasse tous les deux Damien & Elsa et bonne continuation pour votre tour du monde . On pense a vous gros bisous .
super beau!! et le film génial, les images, la mise en scène, la musique!!!
Il mérite 1 oscar ou 1 césar!!
Beau travail, bisous;
Cool ! Mystère élucidé ! Encore une affaire de résolue !
A quand la prochaine ? Que pensez vous de mener l’enquête sur les paysages perdus du Chili ? Héhé
En tout cas supers articles et vidéo 😉